Gouvernance

Le Fonds ontarien pour la construction est un nouvel organisme sans lien de dépendance qui est régi par un conseil d’administration. Ce dernier gèrera ou supervisera la gestion des affaires du Fonds et sera composé d’au minimum trois membres et d’au plus onze.

Les membres du conseil d’administration seront nommés par le lieutenant-gouverneur en conseil sur la recommandation du ministre des Finances et devront posséder une grande expertise en matière de projets financiers et d’infrastructures.

Dans le cadre de son engagement en matière de transparence et de reddition de comptes, le Fonds ontarien pour la construction a mis à la disposition du président du conseil d’administration une lettre de priorités émise par le ministre des Finances. Cette lettre présente les priorités immédiates du gouvernement de l’Ontario relativement au Fonds au cours de l’année à venir et expose les attentes du gouvernement quant au rôle du Fonds dans la construction de l’infrastructure essentielle de l’Ontario.

Politique et réglementation

Conseil d'administration

Brian J Porter

Brian J. Porter

Président du conseil d'administration

Brian J. Porter a été chef de la direction de la Banque Scotia du 1er novembre 2013 au 31 janvier 2023. Il est actuellement président du conseil d’administration du Huron University College de la Western University, membre du conseil d’administration de Fairfax Financial Holdings Ltd. et directeur du conseil d’administration de la Fédération du saumon Atlantique.

Après avoir été président du conseil d’administration du Réseau universitaire de santé (RUS) pendant sept ans, M. Porter siège actuellement au conseil d’administration du RUS. M. Porter a été vice-président et trésorier de l’Institute of International Finance (IIF) à Washington et membre du conseil d’administration du Council of the Americas.

M. Porter est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université Dalhousie et a reçu un doctorat honorifique en droit (LLD) de l’Université Dalhousie (2008) et de l’université Ryerson (2018). Il est diplômé de l’Advanced Management Program de la Harvard Business School.

Bryan Davies

Bryan Davies

Membre du conseil d’administration

Bryan Davies détient une vaste expérience en gouvernance et en services financiers dans les secteurs privé et public.

Il a été le premier président du conseil d’administration de l’Office ontarien de réglementation des services financiers, en plus d’agir à titre de président de la Société d’assurance-dépôts du Canada de 2006 à 2016 et de vice-président du Bureau de transition canadien en valeurs mobilières de 2009 à 2013.

Auparavant, M. Davies a travaillé comme directeur général et surintendant de la Commission des services financiers de l’Ontario et a occupé divers postes au rang de sous-ministre au sein du gouvernement de l’Ontario, dont celui de trésorier adjoint et de sous-ministre de l’Économie.

En plus de ces postes dans la fonction publique, il a été vice-président principal des Affaires réglementaires du Groupe Financier de la Banque Royale et vice-président des activités opérationnelles et directeur général à l’Université de Toronto.

En plus de siéger aux conseils d’administration de différentes sociétés cotées en bourse et sociétés privées, il a été et reste actif dans une série d’organisations à but non lucratif axées sur le patrimoine et l’éducation.

M. Davies est diplômé de l’Université Queen’s et de l’Université de Toronto. Son leadership distingué et sa contribution significative dans le domaine de l’administration publique lui ont valu la médaille Vanier décernée par l’Institut d’administration publique du Canada.

Jan De Silva

Jan De Silva

Membre du conseil d’administration

Jan De Silva est coprésidente pour le Canada du Conseil d’affaires Canada-ANASE, représentante du Canada au Conseil consultatif des gens d’affaires de l’APEC, ancienne directrice générale de la Chambre de commerce de la région de Toronto et administratrice indépendante.

En tant que directrice générale de la Chambre de commerce de la région de Toronto, l’une des organisations commerciales les plus importantes et les plus influentes d’Amérique du Nord, Mme De Silva a présenté les entreprises, les talents et les débouchés économiques de la capitale d’affaires du Canada, apportant à ce poste une vaste expérience en matière de leadership international et de relations avec les gouvernements.

Avant de siéger au conseil d’administration, Mme De Silva a été directrice générale des activités de la Financière Sun Life à Hong Kong et en Chine continentale, et elle a cofondé puis vendu Retail China Limited. Elle a également été doyenne de l’Ivey Asia pour l’Ivey Business School de l’Université Western.

Très respectée pour sa défense des intérêts des entreprises et son engagement auprès des gouvernements, Mme De Silva a été présidente de la Chambre de commerce canadienne à Hong Kong, présidente du Conseil d’affaires Canada-Chine à Pékin et membre du conseil d’administration de l’Association asiatique de gouvernance d’entreprise. Elle a été nommée par le premier ministre Justin Trudeau pour deux mandats de trois ans afin de représenter le Canada au sein du Conseil consultatif des gens d’affaires de l’APEC, dont elle préside le groupe de travail sur le numérique et l’innovation. De plus, elle siège au conseil d’administration d’Intact Corporation financière, une société cotée à la Bourse de Toronto.

James Cowan

James Cowan

Membre du conseil d’administration

James Cowan est vice-président, Marchés privés mondiaux, chez Northleaf Capital Partners, l’un des principaux gestionnaires d’actifs sur les marchés privés au Canada qui se consacre aux investissements en infrastructure, en capital-investissement et en crédit privé à l’échelle mondiale.

M. Cowan œuvre dans le secteur des marchés privés depuis plus de 25 ans. Il a notamment été directeur général et président du fonds Infrastructure Global Solution chez MIRA (Macquarie Infrastructure and Real Assets).

Avant de joindre les rangs de Northleaf, M. Cowan a travaillé chez Macquarie, chez Valeurs Mobilières TD et à la Hambros Bank. Il a commencé sa carrière chez Ernst & Young dans le domaine de la restructuration interne. Il détient un baccalauréat de l’Université Western et possède le titre de comptable agréé.

M. Cowan siège également au conseil d’administration de la Société d’histoire nationale du Canada et au comité des placements de la Sinai Health Foundation – sa plus récente expérience de 30 ans comme membre de conseils d’administration d’organismes sans but lucratif dans les domaines de l’éducation et de la santé ainsi que dans le secteur communautaire.

Arshil Jamal

Arshil Jamal

Membre du conseil d’administration

Arshil Jamal a récemment pris sa retraite en tant que cadre responsable dans le domaine de l’assurance-vie et de la gestion d’actifs après 34 ans dans l’industrie, dont 26 ans chez son dernier employeur. La Compagnie d’Assurance du Canada sur la Vie, cette dernière est une filiale en toute propriété de Great-West Lifeco inc., est un assureur multinational canadien de premier plan, coté en bourse, dont la capitalisation boursière s’élève à environ 40 milliards de dollars. Il a acquis une vaste expérience dans des rôles fonctionnels et opérationnels, notamment en tant que président et chef de groupe pour la stratégie, les investissements, la réassurance et le développement de l’entreprise.

Arshil possède une connaissance approfondie des marchés canadien, américain, britannique, irlandais et allemand de l’assurance-vie, des pensions et de la gestion d’actifs, ainsi que du secteur mondial de la réassurance. Il a été directeur général de groupe au sein du Conseil de plusieurs sociétés, dont Irish Life, dont il a été le président du Conseil. Il a également été directeur non général d’Allianz Ireland, un important assureur général basé en Irlande.

Arshil est titulaire d’un baccalauréat de l’université de Toronto et d’un diplôme d’études supérieures de la Richard Ivey School of Business de l’Université Western Ontario. Il est membre de l’Institut canadien des actuaires et de la Society of Actuaries.

Constance L. Sugiyama

Constance L. Sugiyama, C.M., J.D., LL.D (Hon)

Membre du conseil d’administration

Constance L. Sugiyama, présidente de ConMark Strategy Inc., offre des conseils stratégiques de haut niveau à la fois dans les secteurs public et privé. Reconnue comme une pionnière et une conseillère de premier plan auprès d’entreprises nationales et internationales dans les domaines du financement et du droit des fusions et acquisitions, elle met aujourd’hui à profit ses atouts en matière de stratégie, de gouvernance et de gestion du risque, en plus de puiser dans son vaste réseau, pour se concentrer sur le service public et le travail au sein de conseils d’administration ainsi que sur des mandats consultatifs.

Mme Sugiyama est une administratrice d’entreprise et une conseillère chevronnée. Elle est actuellement administratrice du groupe Mount Pleasant de même que du Fonds ontarien pour la construction, directrice émérite de la Fondation Gairdner, membre du comité consultatif du carrefour d’innovation de la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse et conseillère en stratégie auprès de Serefin Health. Parmi ses nombreuses fonctions au sein de conseils d’administration, elle a été administratrice et vice-présidente du conseil de l’Office ontarien de financement ainsi que membre des conseils de la Fondation Gairdner et de la Fondation Asie Pacifique du Canada. En outre, elle a été la première femme à présider l’Hospital for Sick Children, de renommée mondiale. Elle a également été membre honoraire invitée à l’Université métropolitaine de Toronto (anciennement Université Ryerson).

Mme Sugiyama a été nommée membre de l’Ordre du Canada en 2014 et a reçu un doctorat honorifique en droit (LL.D. Honoris Causa) de l’Université Western Ontario en 2015. Elle a été reconnue pour son excellence professionnelle et son leadership par le Collège universitaire (ancienne étudiante d’influence), Ascend Canada (le tout premier Prix d’excellence pour l’ensemble de sa carrière), Women in Capital Markets (Prix du leadership) de même que le Réseau des femmes exécutives (liste des 100 femmes les plus influentes). Par ailleurs, l’Alliance internationale pour les femmes a salué ses efforts en faveur de l’émancipation économique des femmes. En 2023, elle a reçu une mention élogieuse du ministre japonais des Affaires étrangères pour sa contribution à la promotion de l’amitié entre le Canada et le Japon.

Reconnue comme une excellente communicatrice, Mme Sugiyama est une conférencière très demandée sur un large éventail de questions, notamment la gouvernance et l’éthique d’entreprise, la culture et l’efficacité des conseils d’administration, la gestion des risques d’entreprise de même que la diversité et l’inclusion en milieu de travail.

Helen Bobiwash, FCPA, FCMA, CAFM, GCB.D, CCB.D, ICD.D

Membre du conseil d’administration

Helen Bobiwash est une professionnelle financière chevronnée qui défend avec succès la prospérité économique des Autochtones.

Comptable professionnelle agréée, elle est membre de CPA Ontario et du Conseil sur la comptabilité dans le secteur public. Elle a siégé au conseil d'administration de plusieurs autres organisations, dont Health Sciences North, où elle est actuellement membre du comité de vérification et du comité des finances, et l'AAFA Canada, un centre d'excellence et d'innovation en matière de gestion, de finances et de gouvernance autochtones.

Helen a été négociatrice financière pour le système d’éducation de la Nation anichinabée où elle a préconisé des investissements en éducation pour 23 Premières Nations ayant retrouvé leur compétence en éducation en vertu de la première entente d’autodétermination conclue en Ontario, et la plus importante au Canada au moment de sa signature. Elle est également membre du comité d’investissement du Fonds de croissance autochtone, où elle évalue et approuve les investissements dans des institutions financières autochtones.

Helen est fière de vivre dans le nord de l'Ontario. Elle est membre de la Première nation Thessalon.

Restez connecté·e

Pour recevoir les dernières nouvelles du Fonds ontarien pour la construction

Governance

The Building Ontario Fund is a new, arms-length, board-governed agency. The Board of Directors shall manage or supervise the management of the Building Ontario Fund’s affairs and will be composed of at least three and at most 11 members.

Board members will be appointed by the Lieutenant Governor in Council (LGIC) on the recommendation of the Minister of Finance and will need to have significant financial and infrastructure related project expertise.

As part of its commitment to transparency and accountability, the Building Ontario Fund (BOF) has made available a Letter of Priorities issued by the Minister of Finance to the Chair of the Board. The letter outlines the Government of Ontario’s immediate priorities for the BOF for the next year and sets out the government’s expectations for the BOF’s role in building critical infrastructure in Ontario.

Policy & Regulation

Board of Directors

Brian J Porter

Brian J. Porter

Chair of the Board

Brian J. Porter served as President and Chief Executive Officer of Scotiabank from November 1, 2013 to January 31, 2023. He currently serves as Chair of the Board of Governors of Huron University College at Western University, as a Director of the Fairfax Financial Holdings Ltd., and as a Director of the Board of the Atlantic Salmon Federation.

He has also served as Chair of the University Health Network (UHN) Board of Trustees for 7 years, and currently sits as a member of the UHN Board of Trustees. Mr. Porter previously served as Vice Chairman and Treasurer of the Washington-based Institute of International Finance (IIF) as well as a Board Member of the Council of the Americas.

Mr. Porter earned a B.Comm. from Dalhousie University, and has been awarded an Honorary Doctor of Laws (LLD) from Dalhousie University (2008) and Ryerson University (2018). He is a graduate of the Advanced Management Program of the Harvard Business School.

Bryan Davies

Bryan Davies

Director

Bryan Davies has extensive financial sector and governance experience in both the private and public sectors.

He served as inaugural Chair of the Financial Services Regulatory Authority, and was Chair of the Canada Deposit Insurance Corporation from 2006 to 2016, serving concurrently as Vice-Chair of the Canadian Securities Transition Office from 2009 to 2013.

Prior to those appointments, he was Chief Executive Officer and Superintendent of the Financial Services Commission of Ontario and also held various Deputy Minister roles in Ontario, including as Deputy Treasurer and Deputy Minister of Economics.

In addition to those public sector assignments, he was Senior Vice President of Regulatory Affairs at the Royal Bank Financial group and was Vice President of Business Affairs and Chief Administrative Officer at the University of Toronto.

He has served on the Boards of both publicly traded and private corporations, and has been, and remains, active in a range of non-profit organizations, focused on heritage and education. Bryan is a graduate of Queen’s University and the University of Toronto.

His distinguished leadership and significant contribution in the field of public administration was recognized by the Institute of Public Administration of Canada which awarded him the Vanier Medal.

Jan De Silva

Jan De Silva

Director

Jan De Silva is Canada Co-Chair, Canada-ASEAN Business Council, Canada’s Representative to APEC Business Advisory Council, former President & CEO, Toronto Region Board of Trade, and an Independent Board Director.

As President and CEO of the Toronto Region Board of Trade, one of the largest and most influential business organizations in North America, Jan represented the businesses, talent and economic opportunity in Canada’s commercial centre bringing extensive international leadership and government relations experience to the role.

Prior to joining the Board, Jan served as CEO of Sun Life Financial’s Hong Kong and Mainland China businesses and co-founded and later sold Retail China Limited. She also served as Dean of Ivey Asia for Ivey Business School of Western University.

Highly respected for her business advocacy and government engagement, Jan has been Chair of the Canadian Chamber of Commerce in Hong Kong, Chair of the Canada China Business Council in Beijing and served on the Board of the Asian Corporate Governance Association. She has been appointed by Prime Minister Justin Trudeau to two three-year terms representing Canada on the APEC Business Advisory Council where she chairs the Council’s Digital & Innovation Working Group. Jan also sits on the board of Intact Financial Corporation, listed on the Toronto Stock Exchange.

James Cowan

James Cowan

Director

James Cowan is Vice Chair, Global Private Markets at Northleaf Capital Partners, one of Canada’s leading private market asset managers focused on investments in infrastructure, private equity and private credit globally.

James has worked in private markets for more than 25 years, including serving as CEO and President of the MIRA Infrastructure Global Solution funds.

Prior to joining Northleaf, he worked at Macquarie, TD Securities, Hambros Bank and started his career with Ernst & Young in corporate restructuring. James earned a BA from Western University and his Chartered Accountant designation.

James also serves on the board of Canada’s National History Society and the investment committee for Sinai Health Foundation, the latest in 30-plus years of serving on boards of not-for-profit organizations in the education, community and health sectors.

Arshil Jamal

Arshil Jamal

Director

Arshil Jamal recently retired from his role as a senior life insurance and asset management executive after 34 years in the industry, including 26 years with his last employer. The Canada Life Assurance Company, a wholly owned subsidiary of Great-West Lifeco Inc., is a leading Canadian based publicly traded multi-national insurer with a market capitalization of approximately $40 billion. He has a breadth of experience in functional roles and in operational roles including most recently as President and Group Head, Strategy, Investments, Reinsurance and Corporate Development.

Arshil has a deep knowledge of the Canadian, US, UK, Irish and German life, pension and asset management markets as well as the global reinsurance industry. He has served as a group executive director on the Boards of various companies including Irish Life where he was the Chair of the Board. He also served as a non-executive director of Allianz Ireland, a leading Irish based general insurer.

Arshil has an undergraduate degree from the University of Toronto and a graduate degree from the Richard Ivey School of Business at the University of Western Ontario. He is a Fellow of the Canadian Institute of Actuaries and of the Society of Actuaries.

Constance L. Sugiyama

Constance L. Sugiyama, C.M., J.D., LL.D (Hon)

Director

Ms. Sugiyama, President of ConMark Strategy Inc., provides high level strategy advice to both the public and private sectors. Recognized as a trailblazer and leading counsel to domestic and international businesses on matters of corporate finance and mergers and acquisitions law, she now leverages her strengths in strategy, governance and risk management with her broad network, to focus on public service and corporate board work as well as advisory mandates.

Ms. Sugiyama is an experienced corporate director and board advisor. She currently serves as a director of the Mount Pleasant Group and the Building Ontario Fund, as an Emeritus Director of the Gairdner Foundation, as a member of the Advisory Committee of the Nova Scotia Health Authority’s Innovation Hub and as a strategy advisor to Serefin Health. Among her many board roles, she has served as a director and Vice Chair of the Ontario Financing Authority, as a director of the Gairdner Foundation, the Asia Pacific Foundation of Canada and was the first woman to chair the world-renowned Hospital for Sick Children. She was also a Distinguished Visiting Fellow at Toronto Metropolitan University (formerly Ryerson University).

Ms. Sugiyama was appointed a Member of the Order of Canada in 2014 and received an honorary Doctor of Laws (LL.D. Honoris Causa) from the University of Western Ontario in 2015. She has been recognized for both professional excellence and leadership by University College (Alumna of Influence), Ascend Canada (Inaugural Lifetime Achievement Award), Women in Capital Markets (Leadership Award), the Women’s Executive Network (Canada’s Top 100 Most Powerful Women) and was recognized by the International Alliance for Women for her efforts in advancing the economic empowerment of women. In 2023, she received a Foreign Minister’s Commendation from the Government of Japan for her contributions to the promotion of friendship between Canada and Japan.

Recognized as an excellent communicator, Ms. Sugiyama is a much sought after speaker on a broad range of issues including corporate governance and ethics, board culture and effectiveness, enterprise risk management and workplace diversity and inclusion.

Helen Bobiwash, FCPA, FCMA, CAFM, GCB.D, CCB.D, ICD.D

Director

Helen Bobiwash is an accomplished financial professional and successful advocate for Indigenous economic prosperity.

A Chartered Professional Accountant, she is a Fellow of CPA Ontario and a member of the Public Sector Accounting Board. She has served on the Boards of several other organizations including Health Sciences North, where she is currently a member of the Audit Committee and the Finance Committee, and AFOA Canada, a centre for excellence and innovation in Indigenous management, finance, and governance.

Helen was a fiscal negotiator for the Anishinabek Education System, advocating for investment in First Nations education for 23 First Nations who restored jurisdiction over education through the first self-government agreement in Ontario and the largest, at the time of signing, in Canada. She also serves on the Investment Committee of the Indigenous Growth Fund, evaluating and approving investments in Indigenous Financial Institutions.

Helen is proud to call Northern Ontario her home. She is a member of the Thessalon First Nation.

Stay Connected

To receive the latest news about the Building Ontario Fund