Le 23 janvier 2025
TORONTO– Le Fonds ontarien pour la construction a conclu une entente de principe avec les Rekai Centres afin de financer un nouveau foyer de soins de longue durée sans but lucratif, à la place Cherry, pour 348 résidents au sein d’une communauté du centre-ville de Toronto ayant des besoins élevés. Répondant à l’exigence d’un investissement de capitaux externes en parallèle, imposée par le Fonds ontarien pour la construction, les Rekai Centres ont également conclu une entente de principe pour recevoir du financement d’une grande banque canadienne. Ce projet est un exemple concret de la façon dont le Fonds ontarien pour la construction s’associe à des investisseurs institutionnels pour combler un déficit de financement et faire passer un projet d’infrastructure vital de la vision à la réalité.
« L’investissement du Fonds ontarien pour la construction dans le Rekai Centre à la place Cherry marque une étape importante dans notre engagement à financer de nouveaux éléments d’infrastructure en Ontario et à soutenir le développement d’un système de soins de longue durée résilient, a déclaré Peter Bethlenfalvy, ministre des Finances de l’Ontario. Lorsque nous avons lancé le Fonds ontarien pour la construction, c’est ce genre d’initiative transformatrice que nous avions à l’esprit – une initiative qui fait une différence notable dans nos collectivités. »
Le Rekai Centre à la place Cherry sera un établissement polyvalent de 13 étages offrant des services de soins de longue durée à ses résidents et des services médicaux à la communauté, y compris une clinique de dialyse, des étages réservés aux résidents atteints de démence, une aile arc-en-ciel et un centre d’éducation où sera donnée une formation pratique aux nouveaux préposés aux services de soutien à la personne, infirmières autorisées et autres travailleurs de la santé. Il devrait être prêt à accueillir ses premiers résidents en décembre 2027.
« Le Rekai Centre à la place Cherry est un excellent exemple de la façon dont le Fonds ontarien pour la construction stimule le développement d’éléments d’infrastructure vitaux en Ontario en travaillant main dans la main avec des investisseurs institutionnels et d’excellents partenaires comme les Rekai Centres, a souligné Michael Fedchyshyn, directeur général du Fonds ontarien pour la construction. Le concept de la place Cherry est en développement depuis longtemps, mais les progrès ont été bloqués en raison d’une combinaison de facteurs, notamment des problèmes de financement. Grâce à l’investissement du Fonds ontarien pour la construction, le projet peut enfin passer de la vision à la réalité. Nous sommes ravis que cet établissement novateur puisse voir le jour afin d’offrir des places et des services indispensables au sein d’une communauté ayant des besoins élevés, et que notre premier projet ait un tel impact. »
« C’est un immense plaisir pour moi d’annoncer que le projet du Rekai Centre à la place Cherry est prêt pour l’étape de la construction. Notre gouvernement renforce la capacité de l’Ontario en matière de soins de longue durée, et ce, là où c’est nécessaire. La journée d’aujourd’hui marque une étape importante pour l’expansion des soins de longue durée à Toronto. Une fois les travaux de construction terminés à la place Cherry, 348 résidents disposeront d’un chez-soi moderne et confortable. »
—Paul Calandra, ministre par intérim des Soins de longue durée de l’Ontario
« La demande de lits de soins de longue durée, surtout parmi les populations les plus vulnérables de la ville, atteint un niveau critique. L’annonce d’aujourd’hui est en gestation depuis longtemps, et nous nous réjouissons, grâce au Fonds ontarien pour la construction, de pouvoir enfin accroître notre capacité et veiller à ce qu’un plus grand nombre de personnes âgées de notre communauté puissent recevoir les soins et le soutien qu’elles méritent. »
— Sue Graham-Nutter, directrice générale, Rekai Centres
Le Fonds ontarien pour la construction collabore avec des investisseurs institutionnels de confiance et des collectivités autochtones pour réaliser des investissements stratégiques qui accélèrent l’aménagement d’éléments d’infrastructure clés dans l’ensemble de la province. Afin de répondre aux besoins les plus pressants de la province, les efforts sont centrés sur des projets mis en œuvre dans cinq secteurs prioritaires : le logement abordable, les soins de longue durée, l’énergie, les transports et l’infrastructure municipale. Organisme de la Couronne indépendant, régi par un conseil d’administration et habilité par la Loi de 2024 sur le Fonds ontarien pour la construction, le Fonds ontarien pour la construction aidera à bâtir une province plus forte pour la population ontarienne, sans cesse croissante, et à jeter des bases solides pour les générations futures.
Les Rekai Centres sont une organisation caritative sans but lucratif qui fournit des soins et des services médicaux à Toronto depuis les années 1950. Cette organisation est le propriétaire et l’exploitant de deux foyers de soins de longue durée qui accueillent 276 résidents.
Fonds ontarien pour la construction
Lynsey Wynberg
lynsey.wynberg@buildingonfund.ca