Gouvernance

Le Fonds ontarien pour la construction est un nouvel organisme sans lien de dépendance qui est régi par un conseil d’administration. Ce dernier gèrera ou supervisera la gestion des affaires du Fonds et sera composé d’au minimum trois membres et d’au plus onze.

Les membres du conseil d’administration seront nommés par le lieutenant-gouverneur en conseil sur la recommandation du ministre des Finances et devront posséder une grande expertise en matière de projets financiers et d’infrastructures.

Dans le cadre de son engagement en matière de transparence et de reddition de comptes, le Fonds ontarien pour la construction a mis à la disposition du président du conseil d’administration une lettre de priorités émise par le ministre des Finances. Cette lettre présente les priorités immédiates du gouvernement de l’Ontario relativement au Fonds au cours de l’année à venir et expose les attentes du gouvernement quant au rôle du Fonds dans la construction de l’infrastructure essentielle de l’Ontario.

Politique et réglementation

Conseil d'administration

Brian J Porter

Brian J. Porter

Président du conseil d'administration

Brian J. Porter a été chef de la direction de la Banque Scotia du 1er novembre 2013 au 31 janvier 2023. Il est actuellement président du conseil d’administration du Huron University College de la Western University, membre du conseil d’administration de Fairfax Financial Holdings Ltd. et directeur du conseil d’administration de la Fédération du saumon Atlantique.

Après avoir été président du conseil d’administration du Réseau universitaire de santé (RUS) pendant sept ans, M. Porter siège actuellement au conseil d’administration du RUS. M. Porter a été vice-président et trésorier de l’Institute of International Finance (IIF) à Washington et membre du conseil d’administration du Council of the Americas.

M. Porter est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université Dalhousie et a reçu un doctorat honorifique en droit (LLD) de l’Université Dalhousie (2008) et de l’université Ryerson (2018). Il est diplômé de l’Advanced Management Program de la Harvard Business School.

Bryan Davies

Bryan Davies

Membre du conseil d’administration

Bryan Davies détient une vaste expérience en gouvernance et en services financiers dans les secteurs privé et public.

Il a été le premier président du conseil d’administration de l’Office ontarien de réglementation des services financiers, en plus d’agir à titre de président de la Société d’assurance-dépôts du Canada de 2006 à 2016 et de vice-président du Bureau de transition canadien en valeurs mobilières de 2009 à 2013.

Auparavant, M. Davies a travaillé comme directeur général et surintendant de la Commission des services financiers de l’Ontario et a occupé divers postes au rang de sous-ministre au sein du gouvernement de l’Ontario, dont celui de trésorier adjoint et de sous-ministre de l’Économie.

En plus de ces postes dans la fonction publique, il a été vice-président principal des Affaires réglementaires du Groupe Financier de la Banque Royale et vice-président des activités opérationnelles et directeur général à l’Université de Toronto.

En plus de siéger aux conseils d’administration de différentes sociétés cotées en bourse et sociétés privées, il a été et reste actif dans une série d’organisations à but non lucratif axées sur le patrimoine et l’éducation.

M. Davies est diplômé de l’Université Queen’s et de l’Université de Toronto. Son leadership distingué et sa contribution significative dans le domaine de l’administration publique lui ont valu la médaille Vanier décernée par l’Institut d’administration publique du Canada.

Jan De Silva

Jan De Silva

Membre du conseil d’administration

Jan De Silva est coprésidente pour le Canada du Conseil d’affaires Canada-ANASE, représentante du Canada au Conseil consultatif des gens d’affaires de l’APEC, ancienne directrice générale de la Chambre de commerce de la région de Toronto et administratrice indépendante.

En tant que directrice générale de la Chambre de commerce de la région de Toronto, l’une des organisations commerciales les plus importantes et les plus influentes d’Amérique du Nord, Mme De Silva a présenté les entreprises, les talents et les débouchés économiques de la capitale d’affaires du Canada, apportant à ce poste une vaste expérience en matière de leadership international et de relations avec les gouvernements.

Avant de siéger au conseil d’administration, Mme De Silva a été directrice générale des activités de la Financière Sun Life à Hong Kong et en Chine continentale, et elle a cofondé puis vendu Retail China Limited. Elle a également été doyenne de l’Ivey Asia pour l’Ivey Business School de l’Université Western.

Très respectée pour sa défense des intérêts des entreprises et son engagement auprès des gouvernements, Mme De Silva a été présidente de la Chambre de commerce canadienne à Hong Kong, présidente du Conseil d’affaires Canada-Chine à Pékin et membre du conseil d’administration de l’Association asiatique de gouvernance d’entreprise. Elle a été nommée par le premier ministre Justin Trudeau pour deux mandats de trois ans afin de représenter le Canada au sein du Conseil consultatif des gens d’affaires de l’APEC, dont elle préside le groupe de travail sur le numérique et l’innovation. De plus, elle siège au conseil d’administration d’Intact Corporation financière, une société cotée à la Bourse de Toronto.

James Cowan

James Cowan

Membre du conseil d’administration

James Cowan est vice-président, Marchés privés mondiaux, chez Northleaf Capital Partners, l’un des principaux gestionnaires d’actifs sur les marchés privés au Canada qui se consacre aux investissements en infrastructure, en capital-investissement et en crédit privé à l’échelle mondiale.

M. Cowan œuvre dans le secteur des marchés privés depuis plus de 25 ans. Il a notamment été directeur général et président du fonds Infrastructure Global Solution chez MIRA (Macquarie Infrastructure and Real Assets).

Avant de joindre les rangs de Northleaf, M. Cowan a travaillé chez Macquarie, chez Valeurs Mobilières TD et à la Hambros Bank. Il a commencé sa carrière chez Ernst & Young dans le domaine de la restructuration interne. Il détient un baccalauréat de l’Université Western et possède le titre de comptable agréé.

M. Cowan siège également au conseil d’administration de la Société d’histoire nationale du Canada et au comité des placements de la Sinai Health Foundation – sa plus récente expérience de 30 ans comme membre de conseils d’administration d’organismes sans but lucratif dans les domaines de l’éducation et de la santé ainsi que dans le secteur communautaire.

Arshil Jamal

Arshil Jamal

Membre du conseil d’administration

Arshil Jamal a récemment pris sa retraite en tant que cadre responsable dans le domaine de l’assurance-vie et de la gestion d’actifs après 34 ans dans l’industrie, dont 26 ans chez son dernier employeur. La Compagnie d’Assurance du Canada sur la Vie, cette dernière est une filiale en toute propriété de Great-West Lifeco inc., est un assureur multinational canadien de premier plan, coté en bourse, dont la capitalisation boursière s’élève à environ 40 milliards de dollars. Il a acquis une vaste expérience dans des rôles fonctionnels et opérationnels, notamment en tant que président et chef de groupe pour la stratégie, les investissements, la réassurance et le développement de l’entreprise.

Arshil possède une connaissance approfondie des marchés canadien, américain, britannique, irlandais et allemand de l’assurance-vie, des pensions et de la gestion d’actifs, ainsi que du secteur mondial de la réassurance. Il a été directeur général de groupe au sein du Conseil de plusieurs sociétés, dont Irish Life, dont il a été le président du Conseil. Il a également été directeur non général d’Allianz Ireland, un important assureur général basé en Irlande.

Arshil est titulaire d’un baccalauréat de l’université de Toronto et d’un diplôme d’études supérieures de la Richard Ivey School of Business de l’Université Western Ontario. Il est membre de l’Institut canadien des actuaires et de la Society of Actuaries.

Constance L. Sugiyama

Constance L. Sugiyama, C.M., J.D., LL.D (Hon)

Membre du conseil d’administration

Constance L. Sugiyama, présidente de ConMark Strategy Inc., offre des conseils stratégiques de haut niveau à la fois dans les secteurs public et privé. Reconnue comme une pionnière et une conseillère de premier plan auprès d’entreprises nationales et internationales dans les domaines du financement et du droit des fusions et acquisitions, elle met aujourd’hui à profit ses atouts en matière de stratégie, de gouvernance et de gestion du risque, en plus de puiser dans son vaste réseau, pour se concentrer sur le service public et le travail au sein de conseils d’administration ainsi que sur des mandats consultatifs.

Mme Sugiyama est une administratrice d’entreprise et une conseillère chevronnée. Elle est actuellement administratrice du groupe Mount Pleasant de même que du Fonds ontarien pour la construction, directrice émérite de la Fondation Gairdner, membre du comité consultatif du carrefour d’innovation de la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse et conseillère en stratégie auprès de Serefin Health. Parmi ses nombreuses fonctions au sein de conseils d’administration, elle a été administratrice et vice-présidente du conseil de l’Office ontarien de financement ainsi que membre des conseils de la Fondation Gairdner et de la Fondation Asie Pacifique du Canada. En outre, elle a été la première femme à présider l’Hospital for Sick Children, de renommée mondiale. Elle a également été membre honoraire invitée à l’Université métropolitaine de Toronto (anciennement Université Ryerson).

Mme Sugiyama a été nommée membre de l’Ordre du Canada en 2014 et a reçu un doctorat honorifique en droit (LL.D. Honoris Causa) de l’Université Western Ontario en 2015. Elle a été reconnue pour son excellence professionnelle et son leadership par le Collège universitaire (ancienne étudiante d’influence), Ascend Canada (le tout premier Prix d’excellence pour l’ensemble de sa carrière), Women in Capital Markets (Prix du leadership) de même que le Réseau des femmes exécutives (liste des 100 femmes les plus influentes). Par ailleurs, l’Alliance internationale pour les femmes a salué ses efforts en faveur de l’émancipation économique des femmes. En 2023, elle a reçu une mention élogieuse du ministre japonais des Affaires étrangères pour sa contribution à la promotion de l’amitié entre le Canada et le Japon.

Reconnue comme une excellente communicatrice, Mme Sugiyama est une conférencière très demandée sur un large éventail de questions, notamment la gouvernance et l’éthique d’entreprise, la culture et l’efficacité des conseils d’administration, la gestion des risques d’entreprise de même que la diversité et l’inclusion en milieu de travail.

Helen Bobiwash, FCPA, FCMA, CAFM, GCB.D, CCB.D, ICD.D

Membre du conseil d’administration

Helen Bobiwash est une professionnelle financière chevronnée qui défend avec succès la prospérité économique des Autochtones.

Comptable professionnelle agréée, elle est membre de CPA Ontario et du Conseil sur la comptabilité dans le secteur public. Elle a siégé au conseil d'administration de plusieurs autres organisations, dont Health Sciences North, où elle est actuellement membre du comité de vérification et du comité des finances, et l'AAFA Canada, un centre d'excellence et d'innovation en matière de gestion, de finances et de gouvernance autochtones.

Helen a été négociatrice financière pour le système d’éducation de la Nation anichinabée où elle a préconisé des investissements en éducation pour 23 Premières Nations ayant retrouvé leur compétence en éducation en vertu de la première entente d’autodétermination conclue en Ontario, et la plus importante au Canada au moment de sa signature. Elle est également membre du comité d’investissement du Fonds de croissance autochtone, où elle évalue et approuve les investissements dans des institutions financières autochtones.

Helen est fière de vivre dans le nord de l'Ontario. Elle est membre de la Première nation Thessalon.

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