Le Fonds investit et stimule l'investissement dans des projets d'infrastructure favorisant ce secteur hautement prioritaire
Toronto, ON – Le gouvernement de l’Ontario élargit le mandat du Fonds ontarien pour la construction (FOC) afin d’inclure les minéraux critiques comme nouveau domaine prioritaire d’investissement dans l’infrastructure. Le Fonds ontarien pour la construction (FOC) joue un rôle central en favorisant les investissements dans des projets d’infrastructure transformateurs partout dans la province. Grâce à ce mandat élargi, le FOC pourra investir dans des infrastructures habilitantes – comme les routes, la filière énergétique, le transport et le logement – qui permettront de développer le secteur des minéraux critiques de l’Ontario. Ces investissements seront effectués en collaboration avec des investisseurs institutionnels, des ministères et des partenaires autochtones.
« Nous sommes reconnaissants au gouvernement de l’Ontario pour son soutien continu et ce mandat élargi, a déclaré Michael Fedchyshyn, directeur général, Fonds ontarien pour la construction. L’investissement dans des projets d’infrastructure qui favorisent le secteur des minéraux critiques complète bien nos domaines d’investissement prioritaires actuels. Le mandat élargi permet au FOC d’envisager davantage de projets de coinvestissement avec un plus large éventail d’intervenants, notamment des possibilités de financement pour les Autochtones pour accélérer l’investissement et le développement économique dans les collectivités du Nord de l’Ontario. »
La mise à jour du mandat du Fonds publiée dans le document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2025, présentée par l’honorable Peter Bethlenfalvy, ministre des Finances de l’Ontario.
« Le Fonds ontarien pour la construction a été créé pour accélérer les investissements dans des projets d’infrastructure hautement prioritaires partout en Ontario, ce qui comprend maintenant l’infrastructure habilitante du secteur des minéraux critiques, a déclaré le ministre Bethlenfalvy. On s’attend à ce que cette portée élargie du FOC profite à l’Ontario et aux partenaires autochtones, car elle appuie la croissance d’un secteur hautement stratégique pour la province. »
Le Fonds ontarien pour la construction (FOC) est un organisme de la Couronne régi par un conseil d’administration, dont le mandat est de catalyser les investissements dans des projets d’infrastructure générateurs de revenus à travers l’Ontario. Soutenu par un financement de 8 milliards de dollars provenant de la province, le FOC appuie des projets transformateurs dans six secteurs prioritaires : le logement abordable et étudiant, les soins de longue durée, l’énergie, le transport, les minéraux critiques ainsi que les infrastructures municipales et communautaires. Grâce à des mécanismes de financement novateurs et à des partenariats avec des investisseurs institutionnels et des communautés autochtones, le FOC contribue à mobiliser des capitaux privés pour réaliser des infrastructures à fort impact. Créé en vertu de la Loi de 2024 sur le Fonds ontarien pour la construction, le FOC œuvre à bâtir une province plus forte et plus résiliente, pour aujourd’hui et pour les générations futures. Pour en savoir plus, consultez www.buildingonfund.ca et suivez-nous sur LinkedIn @buildingontariofund.
Fonds ontarien pour la construction
Julia Sakas
Julia.Sakas@buildingonfund.ca
