Le Fonds en reçoit et en fait désormais plus, le gouvernement augmentant son enveloppe d’immobilisations à 8 milliards de dollars et lui transférant l’administration du Programme de garanties d’emprunt pour les Autochtones de l’OOF
TORONTO – Dans 2025 de l’Ontario, gouvernement de l’Ontario a annoncé deux mesures importantes pour favoriser et accélérer l’aménagement d’infrastructures dans la province par l’intermédiaire du Fonds ontarien pour la construction.
Le gouvernement :
Le gouvernement a aussi annoncé qu’il triplerait à trois milliards de dollars le total des garanties d’emprunt qu’offre le PFIA et élargirait les critères d’admissibilité des projets financés de manière à inclure des projets dans des secteurs autres que celui de l’électricité (énergie, pipelines, mines [notamment les minerais critiques], exploitation des ressources, etc.).
« Nous sommes heureux que le gouvernement soit convaincu que le Fonds ontarien pour la construction saura livrer la marchandise en finançant des projets d’infrastructures qui transformeront la province, déclare Michael Fedchyshyn, directeur général du Fonds ontarien pour la construction. L’annonce met en relief notre désir collectif de concrétiser des projets d’infrastructures qui procureront des avantages à long terme pour les citoyens et partenaires autochtones de toute la province. Fort d’une longue liste de projets potentiels dans tous les secteurs jugés prioritaires, d’excellents partenariats avec des institutions financières de confiance et de mécanismes de financement favorisant la participation des Autochtones aux travaux d’aménagement d’infrastructures, le Fonds peut attirer des investisseurs pour réaliser des infrastructures d’envergure partout en Ontario. »
L’augmentation de l’enveloppe d’immobilisations montre que le Fonds va dans la bonne direction pour attirer les investissements dans les infrastructures prioritaires en Ontario. S’alliant avec des institutions de confiance et des partenaires autochtones, entre autres, le Fonds vise à financer les projets dans cinq secteurs d’importance, à savoir les projets énergétiques de grande envergure, le logement abordable, les foyers de soins de longue durée, le transport et les projets d’infrastructures municipales et communautaires. Les cinq milliards qui s’ajoutent pour le Fonds mettent ce dernier en bonne posture pour remplir son mandat et financer des projets d’infrastructures qui transformeront l’économie de la province et en assureront la prospérité. Après l’octroi de deux financements pour cinq foyers de soins de longue durée de la province, le Fonds s’est forgé une longue liste de projets prometteurs qui en sont à divers stades d’examen.
Depuis sa création, le PFIA a facilité de manière tangible l’accès des partenaires autochtones aux capitaux. Compte tenu de la qualité de la feuille de route du programme, le gouvernement triple l’enveloppe du programme de garanties d’emprunt, qui passe de 1 à 3 milliards de dollars, afin qu’un nombre accru de partenaires autochtones puissent contribuer à des projets d’infrastructures électriques de grande envergure. Au sein du Fonds, le PFIA s’ajoutera aux options de financement permettant aux Autochtones de participer à des projets d’infrastructures en Ontario. Les modalités du programme enrichi seront définies au cours des prochains mois.
Fonds ontarien pour la construction
Lynsey Wynberg
lynsey.wynberg@buildingonfund.ca