TORONTO – Le Fonds ontarien pour la construction (FOC) a franchi l’étape du bouclage financier dans le cadre de son entente avec Arch Corporation (Arch) qui regroupe des prêts pour le réaménagement et l’agrandissement de foyers de soins de longue durée dans quatre petites localités ontariennes. Manuvie a financé ce projet en collaboration avec le FOC pour contribuer à accélérer la construction d’infrastructures prioritaires dans la province.
« Attirer des capitaux institutionnels pour financer des infrastructures à impact élevé est l’une des raisons pour lesquelles nous avons créé le Fonds ontarien pour la construction, a déclaré Peter Bethlenfalvy, ministre des Finances. Grâce à ce partenariat, un plus grand nombre de résidents de l’Ontario rural auront accès aux soins dont ils ont besoin, près de leur famille et de leur collectivité. »
Ce financement comprend quatre prêts totalisant 265.5 millions de dollars, accordés à parts égales par le FOC et Manuvie, pour assumer les coûts de construction de foyers de soins de longue durée essentiels dans de petites collectivités. En regroupant les quatre foyers, le Fonds ontarien pour la construction a pu inclure des projets de plus petite envergure qui n’auraient pas vu le jour autrement. Cette approche a permis de répartir les risques tout en atteignant une échelle suffisante, de sorte qu’il a été possible de mobiliser des capitaux tiers en plus de ceux du FOC pour investir dans les foyers d’Arch.
« Notre stratégie de regroupement, menée en collaboration avec Manuvie, nous a permis de créer davantage de lits de soins de longue durée dans la province que ce qui aurait été possible avec un financement exclusivement issu du marché, a déclaré Michael Fedchyshyn, directeur général du Fonds ontarien pour la construction. Nous entendons miser sur ce modèle de financement pour susciter l’intérêt de prêteurs institutionnels et d’autres partenaires souhaitant bâtir des infrastructures de soins de longue durée. »
« Accroître la capacité des foyers de soins de longue durée dans les collectivités où des lits additionnels ou de rechange sont nécessaires constitue un investissement attrayant pour les collectivités concernées, et c’est un projet à la fois stimulant et valorisant auquel prendre part aux côtés du Fonds ontarien pour la construction », a déclaré Bruce Anderson, vice-président adjoint, financement de projets et infrastructures, Manuvie.
« Nous sommes fiers de collaborer avec le Fonds ontarien pour la construction et Manuvie pour bâtir ces foyers essentiels, a déclaré Dan Argiros, président-directeur général d’Arch Corporation. Ce partenariat montre comment il est possible de conjuguer des capitaux publics et privés pour le bien public. »
« Nous renforçons rapidement nos capacités dans toute la province, et grâce au financement obtenu par le Fonds ontarien pour la construction, les 576 lits qui seront réaménagés ou ajoutés dans ces quatre collectivités nous aideront à réaliser notre objectif de créer 58 000 lits de soins de longue durée nouveaux et réaménagés d’ici 2028. »
— Natalia Kusendova-Bashta, ministre des Soins de longue durée
« Ce projet, qui représente l’investissement le plus important dans Prescott, permettra de faire en sorte que plus de résidents demeurent près des gens et des endroits qui leur sont chers. »
— Steve Clark, leader parlementaire du gouvernement et député de Leeds-Grenville-Thousand Islands et Rideau Lakes
« Grâce à cet investissement, Tay Valley bénéficiera du réaménagement du Perth Community Manor, ce qui nous aidera à répondre à la demande croissante de milieux modernes et dynamiques pour les résidents qui sont en transition vers les soins de longue durée. »
— John Jordan, député de Lanark-Frontenac-Kingston
« Grâce aux efforts d’Arch et du FOC qui ont permis de mobiliser des investisseurs, un milieu de vie moderne axé sur le soutien verra le jour pour les résidents d’Amherstburg. »
— Anthony Leardi, député d’Essex
« Cet investissement permettra à nos résidents de vivre dans un foyer moderne et de pointe, près de leurs proches. »
— Nolan Quinn, ministre des Collèges et Universités et député de Stormont–Dundas–South Glengarry
Le Fonds ontarien pour la construction facilite le développement d’infrastructures essentielles à l’échelle de la province en fournissant du financement et des services consultatifs à des régimes de retraite du secteur public, à d’autres investisseurs institutionnels de confiance et à des communautés autochtones. Pour répondre aux besoins les plus pressants de la province, il privilégie les projets dans cinq secteurs prioritaires : le logement abordable, les soins de longue durée, l’énergie, les transports et les infrastructures municipales et communautaires. Organisme de la Couronne indépendant, régi par un conseil d’administration et créé aux termes de la Loi de 2024 sur le Fonds ontarien pour laconstruction, il aide à bâtir une province plus forte pour la population ontarienne, sans cesse croissante, et à jeter des bases solides pour les générations futures.
La Société Financière Manuvie est un chef de file mondial des services financiers qui vise à rendre les décisions de ses clients plus simples et à les aider à vivre mieux. Notre siège social est situé à Toronto, au Canada. Nous exerçons nos activités sous le nom de Manuvie au Canada, en Asie et en Europe, et principalement sous le nom de John Hancock aux États-Unis, où nous fournissons des conseils financiers et de l’assurance aux particuliers, aux groupes et aux entreprises. Par l’entremise de Gestion de patrimoine et d’actifs Manuvie, nous offrons des services de placements mondiaux, des conseils financiers et des services relatifs aux régimes de retraite aux particuliers, aux institutions et aux participants à des régimes d’épargne-retraite partout dans le monde. À la fin de 2024, la Société Financière Manuvie comptait plus de 37 000 employés, plus de 109 000 agents et des milliers de partenaires de distribution au service de plus de 36 millions de clients. Elle est inscrite aux bourses de Toronto, de New York et des Philippines sous le symbole « MFC », ainsi qu’à la Bourse de Hong Kong sous le symbole « 945 ». Les produits ne sont pas tous offerts dans tous les pays. Pour de plus amples renseignements, visitez manuvie.com. https://www.manulife.com/fr.html.
Arch est un gestionnaire canadien de biens immobiliers qui investit pour le compte de régimes de retraite, d’investisseurs institutionnels et de bureaux de gestion de patrimoine. Par l’entremise de sa filiale Riverdale Living, cette société exploite 11 foyers de soins de longue durée dans le Sud de l’Ontario.
Fonds ontarien pour la construction
Lynsey Wynberg
lynsey.wynberg@buildingonfund.ca
