L’investissement initial dans le cadre du Fonds ontarien pour la construction permettra de plus que doubler le parc de logements étudiants de l’Université métropolitaine de Toronto
Toronto, ON — Dans le cadre de son plan visant à protéger l’Ontario et à bâtir une province plus concurrentielle, résiliente et autosuffisante, le gouvernement investit approximativement 83 millions de dollars par l’intermédiaire du Fonds ontarien pour la construction (FOC) afin de créer un nouveau complexe de logements étudiants à l’Université métropolitaine de Toronto (TMU), projet qui comportera plusieurs phases. La première phase du projet prévoit la construction d’une tour de 21 étages au 100, rue Bond, ce qui revitalisera un secteur clé du centre-ville et rendra le logement étudiant plus abordable dans le marché du logement le plus compétitif de l’Ontario.
« Dans le contexte d’incertitude mondiale qui règne, notre gouvernement protège l’avenir de l’Ontario en construisant des habitations qui répondent aux besoins uniques de notre province en pleine croissance, a déclaré Peter Bethlenfalvy, ministre des Finances. Cet investissement, qui est fait par l’entremise du Fonds ontarien pour la construction, accroîtra l’abordabilité des logements étudiants à Toronto, revitalisera le centre-ville et contribuera à faire en sorte que l’Ontario demeure l’un des meilleurs endroits au monde où étudier, travailler et vivre. »
La nouvelle résidence au 100, rue Bond ajoutera près de 1 400 nouveaux lits pour les étudiants au cœur du centre-ville de Toronto. Le projet permettra de plus que doubler la capacité d’hébergement sur le campus de la TMU et d’offrir des options de logement abordable bien en dessous des loyers moyens à Toronto.
« Face à l’incertitude économique, notre gouvernement continue d’axer ses efforts sur les mesures visant à renforcer la réussite de la population étudiante de l’Ontario, a indiqué Nolan Quinn, ministre des Collèges et Universités, de l’Excellence en recherche et de la Sécurité. Grâce à cet investissement, notre gouvernement accroît l’accès à des logements étudiants abordables afin qu’un plus grand nombre d’étudiantes et étudiants à l’Université métropolitaine de Toronto puissent demeurer concentrés sur l’acquisition des compétences nécessaires pour réussir dans leurs futures carrières. »
Le projet de la rue Bond, mené en partenariat avec Cedar Podium Investment Management, est le premier investissement réalisé par le FOC dans le domaine du logement. Les travaux préparatoires devraient commencer à la fin de 2025. Ce projet s’inscrit dans le plan du gouvernement visant à protéger l’Ontario en rendant la vie plus abordable pour la population étudiante et en consolidant les collèges et universités publics de classe mondiale de la province.
Alors que l’Ontario fait face à l’incertitude économique mondiale et à des pressions persistantes en matière de logement, le gouvernement prend des mesures décisives pour construire davantage d’habitations, renforcer les communautés et protéger l’avenir de l’Ontario. Le FOC s’inscrit dans ce plan en soutenant des projets qui font croître l’économie, la compétitivité et la résilience de la province.
« Ce projet représente un partenariat unique qui réunit une université visionnaire et un promoteur expérimenté afin de répondre au besoin urgent de logements étudiants à des prix plus raisonnables dans l’un des marchés les plus chers du Canada. C’est exactement le type d’investissement audacieux et catalyseur qui s’inscrit dans notre mandat. »
– Michael Fedchyshyn, PDG, Fonds ontarien pour la construction
« Cette nouvelle résidence augmente non seulement les options de logement sur le campus de la TMU, mais elle reflète également l’engagement de l’université envers la réussite des étudiants. Le doublement de l’espace d’hébergement garantit aux étudiants davantage d’options pour influencer positivement leurs résultats scolaires et faire partie d’une communauté universitaire florissante. Nous sommes reconnaissants à nos partenaires, Cedar Podium et le gouvernement de l’Ontario, pour leur collaboration qui permet la réalisation de ce projet et contribue au développement du cœur du centre-ville de Toronto. »
– Mohamed Lachemi, président et vice-chancelier, Université métropolitaine de Toronto
« Cedar Podium est fier de collaborer avec l’Université métropolitaine de Toronto et le gouvernement de l’Ontario afin de fournir une infrastructure durable et de haute qualité qui soutient la vision à long terme de l’université en matière de croissance et de réussite des étudiants. La résidence de la rue Bond reflète notre engagement commun à développer des logements de classe mondiale, spécialement conçus pour améliorer l’accessibilité, l’abordabilité et l’expérience globale sur le campus. Ce projet souligne notre volonté de construire des partenariats à long terme et de créer une valeur durable pour les communautés postsecondaires de l’Ontario. »
– Bernard Luttmer, PDG, Cedar Podium
Exposé économique de l’automne 2025
Fonds ontarien pour la construction
Colin Blachar
Bureau du ministre Bethlenfalvy
Scott Blodgett
Direction des communications
Available in English
